Passionné par les Terres Cathares, leur histoire et leurs surprenantes ressources touristiques et culturelles, je présente régulièrement mon exposition photographique dans la région… mais pas uniquement :
Château de Wenden (Cēsu pilsēta, Lettonie), Plovdiv (Bulgarie), Chantilly, Mazamet, Cucugnan, Saint-Hilaire, Saint-Félix-de-Lauragais, Cailhau, Marseille...
Ma sensibilité photographique est tournée vers les ambiances nocturnes, avec la Voie lactée ou la lumière de la Lune. J’associe souvent un premier plan terrestre avec un environnement céleste. Outre l’impression singulière que le lieu m’est temporairement réservé, la photographie de nuit, en pose longue, m’apporte une autre vision de ces lieux chargés d’histoire et de magie. De la magie ? Oui, car notre sensibilité s’étend au-delà de nos sens. L’absence de l’astre du jour n’est pas le seul ingrédient qui distingue cette atmosphère à la faible lumière. Comme cette dernière, le niveau sonore baisse, ce qui nous permet d’entendre d’autres sons, habituellement masqués par le bruit ambiant.
Voici donc une petite sélection de mes photographies. Plusieurs d’entre elles sont disponibles en tableaux de 60 x 40 cm, constituant une galerie itinérante.
Vous êtes intéressé par une exposition ? Contactez-moi.
Vous pouvez également retrouver mes productions visuelles sur le site
« Voyage immobile », ainsi qu'une sélection sur
500px,
YouPic et
Flickr.
Actuellement, l'exposition est présentée au
Musée du catharisme de Mazamet (France) et au
Château de Wenden (Cēsu pilsēta, Lettonie).