Le château de Miglos (Ariège) sous les étoiles, éclairé par le lumière de la pleine lune (14 avril 2014 à 21 h 48 ; 5ᵉ place au concours Wiki Loves Monuments France 2019 sur 8 330 images)
Le château de Montségur, refuge des derniers cathares, sous les étoiles, éclairé par la pleine lune (le 24 juilet 2013 à 23 h 50, Ariège ; photographie nocturne : Philippe Contal)
Le château de Peyrepertuse depuis le promontoir rocheux, du côté de l'accueil.
Photographie nocturne (13 août 2019 à 1 h 58) avec l’éclairage naturel de la lune (94 %). La citadelle et les villages alentours, éteints à cette heure, laissent la place à l'immensité des Corbières.
Le château de Puilaurens (Aude), vu depuis le chemin de terre accessible depuis le premier parking, au pied du château.
Photographie nocturne (19 avril 2016 à 4 h 39) avec l’éclairage naturel de la lune (91 %). Le fin voile lumineux qui semble s'échapper de la silhouette de Quéribus est la Voie Lactée (9ᵉ place au concours Wiki Loves Monuments 2017 sur 245 000 images)
En contrebas de la citadelle de Quéribus, admirez la progression des différentes enceintes qui protègent progressivement le donjon du château.
Le château de Quéribus, Corbières, Aude, Pays cathare, Occitanie, France Vue nocturne au pied de la citadelle, avec la pleine lune comme éclairage naturel
Vue intérieure plongeante de l'architecture du donjon de la forteresse de Quéribus : croisement d'un escalier linéaire et un modèle en colimaçon.
Le château de Termes sour les étoiles, éclairé par la pleine lune, peu avant l'éclipse totale lunaire (le 27 septembre 2015 à 20 h 41, Corbières, Aude, Pays cathare)
Dessin au trait de la citadelle de Peyrepertuse (Corbières, Aude, Pays cathare)
Dessin au trait de la citadelle de Quéribus (Corbières, Aude, Pays cathare)
Logo de #TerresCathares ∙ cathares.org | Voyage virtuel en Terres cathares depuis 1996 : combinaison de la balise (hashtag) #TerresCathares (depuis 2016) et de deux branches de laurier (en rapport avec la légende « dans sept siècles, le laurier reverdira »)