Voici plus de 30 ans que je parcours les « terres cathares ». D’une histoire qui prend ses racines au cœur d’un Moyen-Âge guerrier, mon intérêt m’a conduit à la passion pour les citadelles perchées, les mégalithes enchantés, les cascades au voile blanchâtre, les grottes mystérieuses… Nature et monuments parsèment ce paysage aux couleurs et mouvements enchanteurs.
De plus en plus souvent, je travaille la photographie en mode nocturne, au rythme des saisons, de la lune et de la météo. Je redécouvre un territoire auquel la nuit apporte une nouvelle vie. Accompagné par les animaux sauvages et le vent qui anime les herbes et les branches, j’explore ces lieux que je connais bien dans une ambiance particulière.
Terres cathares, terres de lumière est une exposition qui vous invite à partager ensemble mes multiples voyages en pays cathare. Vous y découvrirez certains lieux que la lumière du jour enveloppe de multiples couleurs, comme un arc en ciel qui aurait fondu dans le paysage. Vous trouverez également plusieurs lieux pris en mode nocturne. La lune, les étoiles et la Voie lactée enchantent le ciel. Sous la voûte étoilée, la magie remplit l’espace et les cœurs.
Philippe Contal,
www.contal.fr