A 15 km au sud de Foix, la vallée d'Ussat est située sur la route menant en Andorre. Communément appelée "route du pastis" pour les avantages économiques non négligeables de ce petit paradis, cette route très fréquentée possède aussi d'autres atouts, bien loin de la société de consommation.
Composées de roches calcaires sédimentaires et marneuses (contenant de l'argile), les deux montagnes délimitant la vallée d'Ussat regorgent de grottes. Appelées aussi les «grottes du Sabarthès», du nom du village - Sabart - situé à l'entrée de la vallée, ces cavités souterraines ont été visitées, voire habitées par l'homme depuis plus de 10 000 ans. On y retrouve de nombreuses traces : ossements humains ou animaux, instruments (en pierre, en os), fragments de bois...
D'un point de vue géologique, les spéléologues amateurs ou professionnels peuvent se régaler : stalactites, stalagmites, draperies, concrétions et argiles fossilisées... autant de merveilles que seul le monde souterrain peut nous offrir.
La légende de Pyrène
Après la création de la terre, à l'aube des temps, vivait dans une contrée de hautes montagnes et de profondes vallées une peuplade appelée Bekrydes. Leur souverain, Bebryx, avait établi sa cour dans la plus vaste grotte connue des hommes : Lombrives. Sa fille, belle, jeune et douce, prénommée Pyrène, était courtisée par tous les rois et seigneurs des environs. Mais en vain !
Un jour , venant des bords de la mer Egée, un jeune et bel homme, un héros, dénommé Hercule, arriva au pays des Bebrydes. Il fit la connaissance de Pyrène et fréquemment, se retrouvèrent. Par une chaude nuit d'été dans la pénombre étoilée, au milieu de senteurs de mille fleurs, leur deux corps d'adolescents vécurent frénétiquement le même instant.
Quelques temps après, Hercule fut demandé pour d'autres travaux, un creusement de portes dit-on l'appelait au delà de ces montagnes. Pyrène restait bien seule tandis que sa taille portait la trace de ces fols amours ... Aussi eut-elle peur, de se montrer face à tous, face à son père le roi Bebryx, d'affronter la colère du souverain offensé. C'est pourquoi elle décida de fuir loin du royaume des Bebrydes.
Au cours de son chemin, un ours, un terrible ours brun s'approcha d'elle, la griffa, la terrassa, déchira son visage et son corps. Pyrène, de douleur hurla. Hercule qui entendit l'écho d'une vois agonisante, laissa tomber ses outils et ses travaux et, d'un bond, par dessus cimes et torrents, accourut pour recueillir dans ses bras, sa bien aimée, morte.
Au cœur de l'endroit le plus grandiose de l'immense grotte de Lombrives, dans une salle ornée de roches dorées, eut lieu une grande cérémonie en présence de tous les hauts dignitaires du royaume des Bekrydes. Hercule lentement prononça ces quelques mots d'adieu : « Afin que ton nom, ma chère Pyrène, soit conservé à jamais par les hommes qui peupleront cette terre, ces montagnes dans lesquelles tu dors pour l'éternité, s'appelleront dorénavant : Les Pyrénées ».