Le château de Montségur sous les étoiles (photographie : Philippe Contal, 2013)
ombre écran courbe
Create awesome websites!
- Le château de Montségur sous les étoiles (photographie : Philippe Contal, 2013) -

Le château de Montségur (Ariège)

Situé dans l'Ariège, Montségur est un château rempli de mystères. Forteresse-sanctuaire du catharisme, il a fait l'objet de nombreux écrits au cours des siècles qui ont suivi les événements de la Croisade. Trésor des cathares ? Mystère spirituel ? Culte solaire ? Il est difficile de défricher dans la jungle des informations que nous possédons aujourd'hui et de distinguer les faits des extrapolations douteuses.

Le château de Montségur en vue aérienne (dessin : Philippe Contal)
Il n'en reste pas moins que Montségur est un lieu à visiter si l'on s'intéresse au catharisme, même si l'imagination reste l'outil indispensable pour redonner une vie aux murs en ruine.

Placé comme une verrue sur son pog, le château semble avoir été déposé par des mains de géant sur ce piton rocheux. Il est visible de loin, notamment lorsque l'on prend la vallée qui longe le Lasset, cours d'eau qui mène à la fontaine intermittente de Fontestorbes, en prenant la direction de Bélesta. En venant de Foix, le pog est particulièrement impressionnant en hiver, alors qu'il apparait au milieu des paysages dépouillés de l'Ariège.

Après avoir dépassé une stèle (qui date de 1960) en commémoration du bûcher, le visiteur, transformé pour l'occasion en montagnard, emprunte un chemin difficile, sinueux, étroit, traversant des bois sombres pour accéder au château. Une plaque dédiée à Maurice MAGRE, écrivain et poète (fin XIXᵉ, début XXᵉ siècle) se trouve sur la gauche en montant le chemin d'accès. Difficiles à trouver, les oeuvre de Maurice Magre peuvent éclairer le chercheur passionné, en particulier avec Le Sang de Toulouse (1931) et Le Trésor des Albigeois (1938).

La cour intérieure témoigne encore de la rudesse du mode de vie dans cette citadelle. Imaginer près de 500 personnes entre ces murs dont l'espace était encore réduit par les structures défensives, écuries et maisons d'habitation, cela peut sembler difficile ... Heureusement, le culte cathare n'exigeait pas les murs d'une église.

Le donjon, présente encore sa citerne et sa salle basse, ainsi qu'une archère, dernier instrument de défense du donjon en cas de siège réussi du château. Aucune communication n'existe aujourd'hui entre la cours et le donjon. Il faut emprunter une ouverture dans le mur opposé à la cour.

Beaucoup d'encre a coulé pour tenter d'élucider les raisons de cette configuration : hasard ? Signature symbolique de l'architecte ? Preuve d'un culte solaire ?

L'été, un guide fait une visite du château, mettant en valeur les grands moments de l'épopée cathare et plus particulièrement ceux qui ont contribués à la grandeur et à la chute de Montségur.

Malgré la fermeture, il y a quelques années, de la librairie ésotérique, il est toujours possible de satisfaire sa curiosité ou son appétit littéraire parmi les commerces, restaurants et hôtels du village. Depuis les livres classiques dans toutes les librairies de la région, jusqu'aux ouvrages spécialement réservés aux passionnés, vous trouverez d'excellentes sources d'information pour éclairer le catharisme sous plusieurs angles, la diversité des points de vue étant probablement le seul moyen de garantir une vision « objective ».

A signaler aussi le musée archéologique passionnant, dont l'accès est gratuit pour ceux qui ont visité le château (et ont eu le courage de gravir le pog ...)

Le Projet Grand Site Montségur changera certainement la tranquillité du lieu, mais il préfigure sans aucun doute un bel exemple de projet de territoire, incluant les dimensions telles que l'aspect socio-économique, le tourisme et le paysage. A suivre...
- De gauche à droite : solstice d'été, mur bouclier, contrejour et vue nocturne de la cour du château -
(photographies : Philippe Contal, 2003, 2005 et 2013)

Montségur et le catharisme


Le pog de Montségur était vraisemblablement habité depuis longtemps. Il est fortifié en 1204 par Raymond de Péreille, seigneur du lieu.

Suite à la défaite de Muret en 1213, l'évêque cathare de Toulouse Guilhabert de Castres, se réfugie dans le château qui devient alors un lieu de refuge des "bonshommes".

En 1241, à la demande du roi de France, Louis IX, le comte de Toulouse Raymond VII, entreprend le siège du château. Probablement sans combat, le siège se termine par un échec et le retour du comte dans Toulouse.

Quelques réfugiés de Montségur participeront, en 1242, au massacre des inquisiteurs à Avignonet, mené par Pierre-Roger de Mirepoix.

En Mai 1243, le sénéchal de Carcassonne, Hugues des Arcis entreprend le siège du château. Après 10 mois, à la suite de la trahison de montagnards de la région, Raymond de Péreille et Pierre-Roger de Mirepoix entament les négociation qui mèneront à la reddition du lieu. Quinze jours sont laissés aux assiègés avant de quitter le château.

Ils auront le choix entre l'abjuration de leur foi et le bûcher. 205 parfaits et parfaites cathares finiront ainsi dans les flammes du « Prat dels Cremats », le champ des brûlés, sacrifice aujourd'hui commémoré par une stèle au bas du pog. Les quinze jours de trève ont-ils permis de mettre en lieu sûr le fameux trésor des cathares ? Ont-ils permis de conduire et d'achever la formation spirituelle des parfaits rassemblés dans les murs du château ?

Les nobles, soldats et mercenaires de la garnison seront libérés et ne seront guère inquiétés par l'Inquisition, conformément aux accords passés lors de la reddition de la place forte. Le château devient propriété de Guy de Lévis, ancien compagnon de Simon de Montfort.
Le château cathare de Montségur, vu depuis le village pendant une nuit d'été (photographie : Philippe Contal, 2013)
- Nuit d'été : le château de Montségur vu depuis le village (photographie : Philippe Contal, 2013) -

G.P.S. (château) : 42° 52' 35" Nord - 1° 49' 51" Est - 1 200 mètres

A 21 km au sud-est-est de Foix
carte I.G.N n° 71, (série verte, 1 : 100 000), secteur B9
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C2
carte I.G.N n° 2247 ouest, (série bleue, 1 : 25 000)

Plan du château de Montségur
- De gauche à droite : le village médiéval, le mur-bouclier, le pog sous la pleine lune et en hiver -
(photographies : Philippe Contal, 2013 et 2017)
Montségur, voyage en Pays Cathare

Montségur, voyage en Pays Cathare

L'archéologue David Maso nous guide pendant le séjour organisé par le Club de l'Histoire / Grand Livre du Mois. Ce voyage en Pays Cathare, en compagnie d'Emmanuel Le Roy Ladurie, historien et auteur du remarquable ouvrage « Montaillou, village Occitan ». Mais lisons plutôt ce que David nos raconte à propos de Montségur...

► Lire l'article

Pour en savoir plus...


Informations (Office du Tourisme)Pyrénées Cathares - Office de Tourisme de Lavelanet Pays d'Olmes
Ressource (livre, bibliothèque...)Wikipedia - Le château de Montségur (Montsegur en occitan), construit en 1206, est un château qualifié de « cathare », situé dans la commune de Montségur, dans le département français de l'Ariège et la région Occitanie...
Sélection spéciale de la Rédaction #TerresCathares cathares.orgDossier historique - Village fortifié, refuge de la hiérarchie cathare et des chevaliers languedociens mis en fuite par la Croisade et le pouvoir royal, Montségur est devenu au XIXᵉ siècle le lieu symbolique de la mémoire du catharisme. Depuis 1968 c'est également un passionnant chantier de fouilles où les archéologues exhument patiemment les vestiges de la vie quotidienne de ses derniers occupants et reconstituent progressivement le déroulé des derniers mois du siège de 1244.
Retour sur un lieu où les vrais "trésors" ne sont pas forcément ceux auxquels on pense...
(dossier en cours de publication)
Vidéo et filmCap Sud Ouest Pays de Foix - Ariège - Cap Sud Ouest vous entraine en Ariège sur un vaste territoire allant du piémont pyrénéen aux hautes terres pour vous faire revivre les lieux emblématiques d’une histoire tragique, celle du Pays Cathare (2014)
Vidéo et filmSurvol en drone - Montage de quelques rushes du tournage au château de Montségur pour France TV (Drone Sud Toulouse)
Vidéo et filmSurvol en drone - Drone 31
#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
ombre écran courbe
Create awesome websites!