Le château d'Opoul (Pyrénées Orientales ; photographie : Sophie Meriotte)
ombre écran courbe
Create awesome websites!
- Le château de d'Opoul avec la chaîne des Pyrénées en deuxième plan (photographie : Sophie Meriotte - Balades-naturalistes.fr, 2017) -

Le château d'Opoul (Pyrénées-Orientales)

Les restes de la courtine polygonale sont visibles de loin, en particulier depuis le village d'Opoul, situé en contrebas de la plate-forme calcaire sur laquelle repose le château (à 400 mètres d'altitude). Deux tours rondes, dont le donjon, protégaient le coté sud-ouest.Une citerne voûtée se trouve au milieu de la cour. Les logis sont appuyés contre l'enceinte. Des fortifications sont encore visibles à l'ouest du château. Il semblerait qu'elles constituent les restes des protections construites vers 1246. Appelé Salvaterrat, un village était alors situé au pied du château.

Dessin au trait de la forteresse d'Opuol (Pyrénées-Orientales ; auteur : Philippe Contal)
Il semblerait que le site ait été occupé dès l'époque romaine. Il n'est cependant explicitement cité qu'à compter de 1100 environ. Reconstruit par Jacques d'Aragon en 1246, il est occupé alternativement par les espagnols et les français et sera définitivement abandonné par Richelieu en 1642. Ce dernier le fera démanteler à la même époque.

Le climat méditerranéen des Pyrénées Orientales laisse une impression de sècheresse permanente. Le plateau de 6 hectares sur lequel repose le château d'Opoul est couvert d'arbustes sec et bas, décharnés par les vents. En revanche les senteurs de pin mêlées à celles de la mer qui est très proche contribuent à rendre Opoul particulièrement agréable à visiter. Dominant l'étang de Leucate - ou de Salse - le point de vue depuis le plateau est superbe.

Périllos, village - auparavant - abandonné et situé 2.5 kilomètres du château d'Opoul. A l'entrée du village, un mur comportait l'inscription suivante :  « Ville de Périllos - site historique Longue Vie ». Depuis quelques années, le village a repris vie malgré son éloignement géographiques des infrastructures urbaines.

Riche en grottes, la région recèle encore probablement des trésors historiques inconnus des hommes. Tautavel (à 12 km au sud-ouest) et la Caune d'Arago resteront-ils des lieux privilégiés ?
Vue aérienne des ruines du château d'Opoul (Pyrénées Orientales ; photographie : Philippe Contal, 1998)
Vue depuis les ruines du château d'Opoul (Péyrénes Orientales ; photographie : Philippe Contal, 1997)
- Vue aérienne et au cœur des ruines du château d'Opoul (photographies : Philippe Contal, 1997 et 1998) -

G.P.S. (château) : 42° 52' 35" Nord - 2° 47' 30" Est - 400 mètres

Carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur F3
Carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C5

Plan général de la citadelle d'Opoul (Pyrénées Orientales)
Vue en contreplongée de la citadelle d'Opoul (Pyrénées Orientales ; photographie : Philippe Contal, 1997)
Vue en contreplongée de la citadelle d'Opoul (Pyrénées Orientales ; photographie : Philippe Contal, 1997)
- Vues générales du château d'Opoul (photographies : Philippe Contal, 1997) -

Pour en savoir plus...


Ressource (livre, bibliothèque...)Wikipedia - Le château de Salveterra, ou château d'Opoul, est un château construit par Jacques Iᵉʳ d'Aragon au XIIIᵉ siècle sur la frontière entre le Royaume de France et le Royaume d'Aragon.
Situé au sommet d'un plateau de 400 mètres d'altitude, l'édifice est destiné à héberger un village entier avec ses activités. Il est peu à peu abandonné au profit du village d'Opoul, et est au XXIᵉ siècle un monument ruiné accessible aux randonneurs.
Photographies et expositionsDe la plaine de Rivesaltes aux hauteurs d’Opoul-Périllos (blog « Balades naturalistes, la nature au fil des pas » de Sophie Meriotte) - En s’éloignant du littoral des Pyrénées Orientales, le paysage devient rapidement sauvage. Nous començons cette balade dans l’intérieur des terres par la plaine entre Rivesaltes et Opoul-périllos. Ici les corbières abritent des espèces patrimoniales comme l’Outarde canepetière, le Cochevis de Thékla ou encore l’Alouette calandrelle.
#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
ombre écran courbe
Create awesome websites!