Le château de Padern (Aude, 11)
Dominant le village et la Route Départementale n° 14 qui relie Cucugnan à Tuchan, le château de Padern se dresse au-dessus des gorges du Verdouble. L'accès libre est fléché depuis le bas du village dans lequel il faut laisser son véhicule. Après avoir longé une petite chapelle rénovée, un chemin que les eaux de ruissellement ont creusé mène au petit plateau sur lequel reposent les ruines du château.
Le site a été occupé depuis la préhistoire. Les romains s'y établirent, en particulier du fait de la richesse minière de la région¹. Le nom même de Padern provient du latin Paternus¹. Cependant, les traces écrites n'existent que depuis 889, date à laquelle le village est cité comme une possession de l'abbaye de Lagrasse. Pendant la croisade et lorsque les dernières citadelles furent tombées, Chabert de Barbera et Guillaume de Peyrepertuse prirent la forteresse. L'abbaye de Lagrasse de pu reprendre possession de Padern qu'en 1283, au terme d'une longue série de négociations. Le château a été entièrement transformé au XVIIᵉ siècle, après qu'il fut repris par la famille de Vic. L'abbaye de Lagrasse récupéra le château en 1706 jusqu'à la Révolution³.
Il reste aujourd'hui une haute enceinte polygonale crénelée, en petit appareil irrégulier, un donjon très remanié, des logis. L'accès à l'intérieur du château est aisé, même si il impose de grimper par-dessus les éboulis recouverts de buissons. La cour est envahie par la végétation et permet de pénétrer dans le donjon après avoir longé les latrines. Depuis le donjon, la vue sur la vallée du Verdouble et sur le village est remarquable. Le point de vue en direction de Cucugnan est aussi à ne pas manquer si vous vous y rendez. Les jeux d'ombre et de lumière que font les nuages donnent parfois une impression de mouvement du paysage.
Le Sentier cathare, chemin balisé baptisé GR36, passe par Padern, étape entre Tuchan (avec son château d'Aguilar) et Quéribus / Cucugnan⁴. Ce chemin pédestre permet aussi d'accéder aux ruines du château de Molhet⁵ avec de sa chapelle castrale dédiée à saint Martin. De quoi réaliser un prochain reportage...
Une association existe aujourd'hui pour la sauvegarde du château de Padern⁶. Malheureusement, l'initiative de publication sur le web ne permet pas d'en savoir beaucoup sur ses activités. De plus, sa discrétion semble bien affirmée... Mais il est vrai que la survie des associations de petits villages ne tient qu'à l'engagement de ses membres.
Philippe Contal (reportage « Les Portes du temps » n° 27, septembre 2003)
Notes :
¹ Les anciennes mines de Padern-Montgaillard, M. Deliens, C. Berbain et G. Favreau
² Parternel, qui appartient au père. Toponymie occitane, Bénédicte Fénié, éditions Sud-Ouest université, 1998
³ Cités et citadelles en Pays Cathare, éditions Les créations du Pélican / Vilo, 2000
⁴ Voir la carte I.G.N. TOP 25 n° 2447 OT (Tuchan)
⁵ Molhet ou Mouillet
⁶ « Association Château de Padern », aujourd'hui disparue ? (2019)