Les châteaux cathares que l'on visite aujourd'hui n'ont que peu de ressemblances avec ce qu'ils devaient être au XIIIᵉ siècle. Il n’existe d’ailleurs pas à proprement parler de « château cathare ». C’est la raison pour laquelle l’appellation est le plus souvent « châteaux du Pays cathare », en rapport avec la marque touristique « Pays cathare » déposée et développée par le Département de l’Aude.
Ces citadelles du vertige¹ se concentrent dans l’Aude et en Ariège. Montségur, Foix, Roquefixade, Lastours mais aussi Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes et Aguilar. Ces derniers constituent les cinq fils de Carcassonne. Ces châteaux qui gardaient la frontière avec la couronne d’Aragon au XIIIᵉ siècle. Ces forteresses résistèrent aux différents assauts menés par l’armée aragonaise.
Partez à la rencontre des Cathares qui, au Moyen Âge, défièrent le Pape. Les châteaux où ils ont trouvé refuge lors de la croisade contre les Cathares possèdent une véritable. Ils vous feront voyager au temps des chevaliers et troubadours.
¹ En hommage à l’ouvrage de Michel Roquebert Les citadelles du vertige (édition originale : 1967)