- ruelle du village -
- le blason de Lespinassière-
D'hermines,
à un chef fuselé
d'argent et de sable
Carte I.G.N.
Top 250 - n° 114
Pyrénées Languedoc-Roussillon
Secteur B4
Série bleue - n° 2444 O
Labastide-Rouairoux
Secteurs D1 et D2
|
Le village de Lespinassière est situé dans la vallée de l'Argent Double, à 9 km environ de Caunes-Minervois. Situé au cœur de la Montagne Noire, à 500 mètres d'altitude, le village a aujourd'hui une population de 90 personnes. Lespinassière est dans l'Aude (11), mais à quelques kilomètres seulement de l'Hérault (34) et du Tarn (81).
Du château féodal, dont l'origine remonte au IXe siècle, il ne reste qu'une tour et quelques murs en ruine. Il a en effet été détruit à la fin du XVIe siècle, pendant les Guerres de Religion. Le donjon carré que l'on peut encore observer aujourd'hui est voûté en berceau. Fenêtres et porte, de plein cintre, ainsi que les pierres d'angle, se distinguent nettement du mur aux pierres irrégulières.
- fenêtre en plein cintre et mur ruiné -
Dépendant de l'abbaye de Caunes-Minervois, Lespinassière ne laisse pas de trace pendant la Croisade albigeoise. Nulle mention, nul fait d'arme ne semble avoir jamais touché cette place forte que le paysage suffit à pourtant à protéger. Encore aujourd'hui, l'accès est difficile. La Départementale 620 qui relie Caunes-Minervois et le Parc Naturel du Haut Languedoc est sinueuse. Cependant, des paysages magnifiques agrémentent cette route. Bois de feuillus surplombés de conifères donnent un spectacle saisissant de verdure, à seulement quelques kilomètres de la plaine caractéristique du sud Minervois. Lespinassière est au cœur de la forêt domaniale des Soulanes de Nore, dominée par le Pic de Nore, culminant à 1211 mètres.
Rare témoin de l'histoire, le blason est d'hermines, à un chef fuselé d'argent et de sable.
|
|
- la tour et les murs ruinés -
- au pied de la tour -
- au pied de la tour -
- la tour et ses murs -
|