- ruines du château -
- pierre et nature -
- au pied du mur -
- fenêtre romane -
|
- vue d'ensemble de Villerouge-la-Crémade -
Situé aux abords de la route départementale 611, reliant Fontfroide et Lagrasse, la village de Villerouge-la-Crémade (commune de Fabrezan) est dominé par un château ruiné dont il ne reste qu'un mur visible. Cela donne une impression de décor de théâtre, tant il est vrai qu'un seul mur livré aux attaques du vent et des intempéries ne peut plus guère faire valoir le prestige qui pouvait être le sien quelques siècles plus tôt.
Trouver des informations sur ce village et son château relève d'un défi ... ou d'une véritable enquête. Que ce soit sur l'Internet ou dans la littérature spécialisée, aucun événement ne semble avoir jamais touché ce village aujourd'hui lieu de villégiature et producteur de vin. Situé au cœur du terroir de Boutenac, Villerouge-la-Crémade est le plus souvent mentionné pour son cru Corbières, apprécié jusqu'au Japon.
De très nombreuses pierres du château ont vraisemblablement été réutilisées, comme dans tous les village possédant des ruines de ce genre. La dernière fenêtre encore visible, beau vestige de l'art roman, ne présente plus que deux parties de piliers.
- vue d'ensemble de Villerouge-la-Crémade -
Une jolie chapelle datant du IXe siècle orne un petit promontoire situé au pied des ruines de la fortification. L'intérieur a su préserver quelques éléments de fresques du XIIe siècle.
|
|
- fenêtre romane -
(pilier)
- vue depuis le château -
- D 611 -
Gîte et hébergement
Vignoble du Château Lacour Manoy, location de gîtes et hébergements de vacances en Corbières :
www.aristidou.fr
Carte I.G.N.
Série verte - n° 72
Béziers-Perpignan
Secteur C3
|