- chevalier au tournoi -
- couleurs et peinceaux -
- le graveur -
- atelier de calligraphie -
Un peu d'histoire ...
Le Château-Chalabre fut confié par Simon-de-Montfort au Baron Pons de Bruyère le Châtel en 1210.
Industrie
Au début du XXe siècle, l'industrie était très active à Chalabre, en particulier dans la fabrication de chapeaux.
L'effet de mode et la fabrication dans des pays à moindre coût de main d'oeuvre eurent raison de cette activité industrielle ...
|
Le château-Chalabre a ouvert ses portes au public le 30 mars 2002. Après plusieurs mois de travail intense, le rêve de redonner vie à ce lieu se réalise enfin. Ce qui frappe au premier abord de la forteresse, c'est son adaptation dans le temps. De la partie défensive du XIIIe siècle, se distingue nettement les habitations plus cossues du XVIIIe. Les tours crénelées n'avaient plus d'utilité à l'heure où les canons pouvaient détruire les forteresses médiévales.
Mais en 2002, ce qui frappe le plus, c'est cette vie que le château a réussi à faire renaître, grâce à une équipe admirablement guidée par le porteur du projet, Gilles Romero. Combats de chevalerie, école de chevalerie, artisans d'art, restauration, ... tout les ingrédients sont présent pour vous faire passer un moment inoubliable au sein de ce parc médiéval qualifié très justement de participatif.
- la salle d'arme -
Ainsi, vous pourrez rêver de seigneurs et gentes dames, lors des tournois organisés dans la cour arrière du château. Vous pourrez aussi vous initier à la calligraphie ou à l'aquarelle, rendre hommage aux différents artistes qui exposent leurs oeuvres personnellement et qui sauront vous faire découvrir et apprécier leur art. Enluminures, icônes contemporaines, aquarelle, pastel, sculpture, gravure, ... vous donneront une approche vivante de ce que peut être l'art lorsqu'il se place au niveau du plublic.
Mais la véritable leçon que nous pouvons tirer de ce lieu est la magnifique expérience humaine qui a permis de dégager autant d'énergie individuelle et collective. Nous avons vu le château avant les premières rénovations. Nous l'avons vu après ... le résultat est remarquable. Saluons l'ensemble des personnes qui ont participé à ce chantier et souhaitons bonne chance pour que ce rêve donne des idées à d'autres passionnés du moyen-âge, de l'histoire et de l'art.
|
- chevalier au tournoi -
- couleurs pour icônes -
- aquarelle -
- exposition de selles -
Eissalabra
C'est le nom occitan de Chalabre.
Pour en savoir plus ...
Il existe un ouvrage remarquable sur Chalabre à travers les âges, Il était une fois ... Chalabre, en trois volumes.
Attention, cette édition (1996) n'a été réalisée qu'en 1000 exemplaires !
|