Pays Cathare
châteaux
Quillan
introduction
 

QUILLAN


ESCAPADE VERS QUILLAN

à 20 km au sud de Limoux
carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur F1
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C3
carte I.G.N n° 2347 ouest, (série bleue, 1 : 25 000)
G.P.S. : 42° 52' 41" Nord - 2° 11' 14" Est - 220 mètres
Quillan : 5 000 habitants

Surplombant la ville, le château présente encore son enceinte quadrangulaire en bossages, percée d'archères et de portes dont une tour-porte contrôlant l'accès et détruite sur sa partie externe. Des échaugettes polygonales sont placées aux angles de l'enceinte carrée de 34 mètres environ de coté.

L'aspect général du château (pouvant plutôt être considéré comme un fort) illustre bien l'architecture militaire médiévale, en particulier avec les pierres à bossage, le fossé de séparation, ...

Les panneaux indiquant le château le présentent comme datant du XIIe siècle. Cependant, sa géométrie et la présence de bossage indiqueraient plutôt une datation de la fin du XIIIe ou début XIVe siècle.

A quelques kilomètres en direction de Puilaurens, le défilé de Pierre-Lys, creusé par l'Aude donne un paysage magnifique. Seul point d'ombre : lorsque vous suivez un poid lourd ou une caravane !

QUILLAN ET LE CATHARISME

Malgré sa position stratégique dans la vallée de l'Aude, Quillan ne semble pas avoir fait l'objet d'événements particuliers durant la croisade contre les albigeois. Tout au moins aucun document ne s'y rapporte ...



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : #TerritoireDigital®