Dominant le village, à 600 mètres, le château se compose principalement d'une enceinte rectangulaire, percée d'archères. Il est séparé du plateau par un fossé en partie comblé. Sa
tour-porte carrée permet d'accéder à la cour de 80 x 40 mètres.
Le
donjon, de plan carré de 15 mètres, est encore bien conservé. Il est possible d'y pénétrer et de le visiter sur toute sa hauteur (32 mètres).
Les
«cours d'amour» tenues par les Troubadours furent célèbres dans la région au XII
ème siècle. La
salle des musiciens en témoigne encore actuellement.
Visible depuis le donjon (château "français" du XIV
e siècle), le
château Vieux représente le château primitif à l'époque de son siège par
Simon de Montfort.
La
«Dame Blanche», source de légende dans la région, est une princesse aragonaise, vivant dans le château et ayant décidé d'y finir ses jours. Vêtue de blanc, elle admirait fréquemment la beauté des couchers de soleil sur le lac avant que celui-ci ne soit à l'origine d'une catastrophe naturelle.
La
plaine située au pied du château constitue le lit de cet ancien lac, disparu en Mars
1279. La digue naturelle retenant l'eau ayant été usée par le temps, la cité de
Mirepoix fut complètement détruite par les flots, ainsi que tout ce qui était dans la vallée. Le nouveau lac que l'on peut voir encore de nos jours est artificiel.
Propriété privée de Monsieur Michel Mignard, il est ouvert au public pendant l'été et devient souvent un lieu magique pour les
tournages de film. La mise en valeur du donjon, par des reconstitutions et une musique d'ambiance, donne aux visiteurs l'impression d'un voyage dans le temps ... véritable retour en arrière de plusieurs siècles.