Fondé en 1206 par saint Dominique. Il ne reste cependant de cette époque qu'une clef de voûte, posée contre un mur dans la chapelle. Mais reste-t-il réellement quelque chose de la volonté de Dominique de combattre l'hérésie avec les mêmes armes : pauvreté, dépouillement, simplicité, charité, ... Les siècles et la mutation de l'ordre des dominicains (qui deviendra plus tard l'inquisition) ont marqué de manière indélébile l'oeuvre de Dominique, au point d'en modifier totalement l'image.
Saint Dominique entame en 1206 ses prédications dans le pays cathare. Prouille devient donc un point de rayonnement de la chrétienté de Rome, et un refuge en particulier pour les femmes cathares converties.
Symbole du rayonnement (spirituel, mais surtout politique) de saint Dominique, Prouille restera un couvent important dans la région. Malheureusement, la dérive de l'action de l'ordre fondé par saint Dominique fera que ce couvent s'enrichira extérieurement ... au détriment de sa mission de recueil intérieur.