La grotte mentionnée ci-dessus a fait l'objet de débats passionnants ... En effet, relevé par M. Mandement vers 1930, celle-ci présente
plusieurs peintures rupestres tricolores (rouge, blanc et noir).
La plus importante est constituée d'un carré de 40 centimètres de coté, bordé de rouge. Deux carrés y sont inscrits, l'un dans l'autre. Une série de croix dessinées d'un trait double (croix grecque et croix de saint-André, alternativement) encadre le plus petit. D'autres croix sont disposées à l'intérieur de ce même carré, avec des flammes rouges. De la partie supérieure du grand carré, un poignard semble s'échapper de manière oblique.
Un soleil (cercle au pourtour rouge et blanc à l'intérieur, comportant des rayons noirs) est disposé à côté de cette lance. Pour finir, six croix sont disposées à l'extérieur de cet ensemble graphique, semblant s'échapper de la même manière que le poignard.
La deuxième peinture représente plusieurs croix s'apparentant à la croix templière.
D'après M. Mandement, ces peintures seraient d'origine
cathare. De ce fait, une relation étroite serait établie entre ceux-ci et les
Templiers, de même qu'avec la Table Ronde (peinture avec les flammes et croix). Cependant, cette interprétation a été très critiquée, notamment par Joseph Dengerma, qui n'y voit qu'une peinture réalisée par des bergers, utilisant de la sanguine, et qui aurait reproduit des symboles figurant dans l'église de son village.
Alors que penser ... ? N'étant pas spécialiste de ce type d'interprétation,
je ne saurais être certain quant à ma conclusion.
Il semble de toute manière que le dessin que l'on peut encore contempler de nos jours ait été retravaillé avec la couleur noire. En effet, les descriptions qui en ont été faites au début du XX
ième siècle ne mentionnent que deux couleurs : le rouge et le blanc. Des graffitis récents sont d'ailleurs bien visibles ... De plus, semblant supperposée, une illustration (dessin au traits noirs) représente une deuxième épée, dont l'axe est presque perpendiculaire au poignard, pointant vers le bas.
Il serait bon qu'une étude sérieuse soit menée, mais qu'adviendrait-il alors de cette peinture ? Ne vaut-il pas mieux de limiter sa diffusion à ce que ce site présente, des images et dessins, afin de ne pas altérer ce que le temps à lui seul risque de faire disparaître ? L'homme saura-t-il un jour conserver sans détruire ?