galerie d'art de cathares.org®
Carmen Lucaci (Carl) (Roumanie)
Quoique loin géographiquement de la France, je me sens toujours proche de certains moments "ténébreux" de son histoire ... les Cathares, tout spécialement. Par admiration pour leur verticalité et par empathie pour leur sort, j'ai essayé de m'impliquer aussi artistiquement, par quelques images infographiques que je vous propose ci-dessous. Il ne s'agit pas de simples illustrations, évidemment, mais d'une vision artistique personnelle, basée sur des suggestions et évocations symboliques.
Les six premières oeuvres (Épopée Cathare I à IV, Hymne et Misere Mani) sont inspirées de l'histoire du Languedoc. «Escales», terme présent sur l'un d'eux, est un petit village habité autrefois par les albigeois. Il est situé dans le Sud de la France (Aude) en Terres Cathares.
Hymne est un symbole pour l'atmosphère dense et violente dans laquelle les croyances des cathares subsistaient, et «Misere Mani» -l'évocation du début d'un de leurs hymnes anciens, rappellant le grand Mani, le sage gnostique iranien.
Les deux dernières oeuvres (Mémoire du Poète Achille Mir I et II, poète occitan, de la fin du XIXe siècle) sont inspirés par deux de ses poèmes.
Mémoire I a été construit à partir d'un poeme dédié à son pays natal. Le début a été ecrit à la main en arriere-plan de l'image :
Escalos, moun païs, amé sa bièlho tourre
Que menaço lou cèl de soun grisastre mourre,
"Ount tratoum, à l'escur de lours menuts afats" (*)
Beulolis e falquets refaudidis ai jas
...
Mémoire II est inspiré d'une célèbre poésie «La Damo Jano - regrets» («La Dame Jeanne» - Regrets) qu'il récitait encore lors des fêtes organisées à Carcassonne par les Cadets de Gascogne, le 14 août 1898 : le poète avait alors 76 ans.
La Damo-Jano - Regrets
Bous qu'aimats lou ju dal gabèl,
Benèts eichuga ma parpelho.
Malur! éi perdut la boutelho
Qu'èro la perlo de moun èl!