Aménagé depuis 1988 pour le public, le gouffre géant de Cabrespine est cité dans des documents remontant au XVI
ème siècle (1570). Celui-ci a été cependant utilisé depuis longtemps par des hommes. On retrouve de nombreux vestiges du passé (poteries, poignards en bronze, ...) aux environs de l'entrée actuelle, appelée la grotte de «Gaougnas».
Le gouffre géant a un volume suffisant pour pouvoir (virtuellement !) abriter la Cathédrale Notre-Dame de Paris !
En fait, la notion de dimension et de volume est particulièrement difficile à avoir. Nos repères habituels sont absents et seule la taille des visiteurs permet de se rendre compte de l'immensité du volume du grouffre.
Pour les aventuriers, un
safari souterrain est réalisable, à condition de prévoir des vêtements de rechange ! D'une durée de 4 à 5 heures, les circuits peuvent être réalisés en groupe ou individuellement. Ils permettent de découvrir d'autres aspects naturels que les visites guidées limitent dans les parties aménagées des grottes.
Le gouffre géant, outre ses caractéristiques dimensionnelles impressionnantes, possède la particularité d'être un lieu privilégié pour les chauves-souris. De l'hivernage à la reproduction, celles-ci utilisent en permanence la grotte. On a observé 10 espèces différentes à Cabrespine.
Si l'aventure vous tente, les
ruines du château dominent encore le village, mais se limitent à quelques
pierres érodées par le temps ...
Pour en savoir plus ...
- Cabrespine, Gouffre Géant
G. de la Tessonne
Éditions du Castelet