Connue des habitants de la région, cette "anomalie" est souvent repérée comme la route qui monte et qui descend. Ce qui mérite quelques explications car c'est le propre de toute pente de monter ou descendre selon le sens qu'on la regarde !
On voit bien, à l'étude du plan ci-contre, que tout se joue sur une dénivellation de quelques décimètres... Il est très vraisemblable que l'effet provienne donc d'une erreur visuelle par rapport aux alentours. Le sens constaté de la descente (en laissant descendre un objet cylindrique ou sphérique par exemple) correspond bien au sens déterminé par un relevé de niveaux. Dommage pour ceux qui aimeraient y voir quelque chose de plus fantastique...
Elle se trouve dans l'Hérault, sur la commune de Siran laquelle fait partie du canton d'Olonzac. Elle est située à la limite des départements de l'Aude et du Tarn. D'ailleurs, sur le territoire de ladite commune existe, au bord du GR 7, la Fontaine des Trois Evêques qui, comme son nom l'indique, était à la jonction des trois Evêchés.
En quoi consiste la curiosité de Lauriole ? Il s'agit d'une route qui semble monter alors qu'elle descend. Ou l'inverse bien sûr, dans l'autre sens évidemment. Ou est-ce plus précisément ? Sur petite une route qui relie la D 56 au hameau de Fournes. C'est entre Minerve et Siran, via Fauzan. On peut y accéder par Cesseras. Des panneaux signalent "Curiosité de Lauriole" et le site lui-même est indiqué.
Qu'y a-t-il de spectaculaire à voir ? Eh bien l'impression que la route monte devant soi alors que si on met sa voiture au point mort elle va avancer. C'est d'ailleurs plus spectaculaire dans l'autre sens, le véhicule part en marche arrière quand on lâche le frein alors qu'on a le sentiment que la chaussée descend. On peut éventuellement faire rouler un objet sphérique, cylindrique, voire verser de l'eau... on est toujours confronté au même phénomène.
Qu'y a-t-il de mystérieux là derrière ? Les exégèses ne manquent pas qui évoquent une anomalie magnétique, gravifique... En fait des mesures effectuées prouvent que la pente de la route qui semble monter est bien descendante. C'est la topologie générale des lieux qui crée une illusion d'optique. La route monte effectivement depuis Siran jusqu'à Fournes, sauf à cet endroit précis où, après un virage en épingle à cheveux, elle descend quelque peu. Très peu, mais suffisamment pour qu'un véhicule, qui obéit aux lois de la gravitation universelle, suive son inclination naturelle !
C'est tout de même impressionnant et cela vaut le détour !
Richesses du Patrimoine Occitan, « La curiosité de Lauriole (ou L'Auriol) », paru dans L'Hérault du jour, mai 2003, Jacques Cros