Pays Cathare
châteaux
Usson
introduction
 

USSON

château d'Usson

ESCAPADE VERS LE CHATEAU D'USSON

à 18 km au sud-ouest de Quillan
carte I.G.N n° 71, (série verte, 1 : 100 000), secteur C11
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C3

Usson (ou So, ou Le Son), ainsi nommé depuis le XVIIIe siècle est parfois aussi présenté sous le nom de Rouze, village voisin. A la limite entre les départements de l'Aude et de l'Ariège, dominant les vallées de l'Aude et de la Bruyante, Usson dresse ses ruines à 923 mètres.

Les ruines sont actuellement composées d'une enceinte haute, d'un donjon polygonal et de deux enceintes basses.

Le château est mentionné pour la première fois en 844 (donnation de père en fils entre Argila et Bera II de Razès). Vassaux des comtes de Foix, les seigneurs d'Alion reconstruisent le château au XIIIe siècle.

Vendu comme Bien National au moment de la Révolution, il est alors utilisé comme carrière.
château d'Usson

USSON ET LE CATHARISME

Bernard d'Alion, vassal important du comte de Foix et seigneur d'Usson, fait allègeance à Simon de Montfort, puis à son fils Amaury. Il renouvelle son serment le 16 Mars 1226 au moment de l'effondrement du Languedoc, par crainte de la croisade royale ...

Usson héberge temporairement des parfaits, dont les évêques Raymond Agulher et Guilhabert de Castres peu "avant 1236", selon les documents inquisitoriaux.

Bernard d'Alion protège des cathares dans son château et enverra même des hommes d'arme à Montségur lors du siège de 1244. Six parfaits échappèrent au bûcher de Montségur et sé réfugièrent vraisemblablement temporairement à Usson (registres de l'Inquisition, déposition de Béranger de Lavelanet, Avril 1244).



 
  cathares.org, voyage virtuel en Terres Cathares
IDDN Certification
IDDN
cathares.org ®, voyage virtuel en Terres Cathares

 
Responsable de la publication : Philippe Contal, pcontal{at}cathares.org | Éditeur : #TerritoireDigital®